En attente d'illustrations
JUSTIFICATION D'UNE COMMUNICATION POSITIVE QUI RELIE L'HOMME À L'ANIMAL
Lutter contre la maltraitance animale est difficile et régulièrement révoltant. La communication qui en résulte est le plus souvent de nature militante et activiste, surtout pour les associations de petite taille, où elle est faite de manière frontale et n’utilise pas toutes les palettes stratégiques de communication (ciblages, multiplication des médias et des styles, communication positive, etc.), qui leur permettrait une plus grande efficacité, voire une plus grande notoriété.
Il est clair aujourd’hui que les principes communicationnels basés sur la dénonciation, la culpabilisation, les actions brutales, ont montré leurs limites. Une telle communication finit par décourager, démoraliser le public qui, au bout du compte, se désintéresse du sujet. C’est exactement ce qui se passe pour la défense de l’environnement. L’humanité sature du « tout désenchanté » ambiant, que lui déversent déjà sans discontinuer les médias de tous bords.
Sans négliger les combats qu’il faut continuer à mener, Animabilis travaillera prioritairement à développer une communication positive sur le développement de l’empathie et le réenchantement de la relation homme-animal. Il convient de mettre en avant que des solutions existent, et d’exprimer que la relation normale que nous devons établir avec les animaux quels qu’ils soient, c’est l’empathie, l’entraide, la protection, en d’autres termes, l’amour. Ce même amour que les animaux nous expriment eux-mêmes sans limites.